Depuis le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur dans une situation d’urgence. Pour sauver des vies, des appareils de défibrillation sont désormais installés dans les lieux publics afin de pouvoir réagir au plus vite. Cependant, l’usage d’un défibrillateur n’est qu’un maillon de la chaîne de survie qui comprend tout un cycle d’actions visant à maximiser les chances de survie de la victime jusqu'à l’arrivée des secours. Toutes les études montrent qu’une initiation rapide au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur permet d’augmenter sensiblement la qualité de la réanimation et donc de maximiser les chances de survie de la victime.
Déroulement d'une intervention
Actions à vérifier et à mettre en place face à une situation d'arrêt cardiaque :
1- Le patient réagit-il ?
2- Appelez les services d'urgence !
3- Munissez-vous d'un DAE.
4- Posez le DAE sur le sol. Ouvrez le couvercle.
5- Enlevez les vêtements. Dénudez le thorax.
6- Placez les électrodes.
7- Ne touchez pas le patient.
8- Si vous disposez d'un Défibrillateur Semi-Automatique, appuyez sur le bouton rouge clignotant. Avec un Défibrillateur Automatique, le choc est administré automatiquement.
9- Si un appareil de RCP est disponible, positionnez-le.
10- Suivez les indications du DAE. Administrez les compressions.
11- Si le système vous y invite, administrez les insufflations.
Initiation au défibrillateur par CardioSecours
Notre équipe prend en charge la formation aux premiers secours de 1 à 50 personnes. Le programme est validé par le Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire (CFRCP).
Déjà plus de 40 000 personnes ont été formées aux gestes qui sauvent par CardioSecours. La durée des formations dépend du nombre de participants. Notre objectif est qu’à l’issue de cette session, chaque individu reparte avec la conviction d’être capable d’intervenir en situation d’arrêt cardiaque.
Programme et objectifs de la formation
Objectifs :
- Savoir identifier les signes permettant de reconnaître un arrêt cardiaque.
- Savoir réaliser les trois gestes permettant d’augmenter les chances de survie :
Appeler, masser, défibriller
Programme :
- Qu’est ce que l’arrêt cardiaque ?
- Quelles sont les conséquences de l’arrêt cardiaque ?
- Comment reconnaître un arrêt cardiaque ?
- Que faire devant un arrêt cardiaque ?
- Questions-réponses.
Les formations de premiers secours dispensées par CardioSecours s’adressent à tout public, toute personne désireuse de s’initier aux gestes qui sauvent. Aucune connaissance n’est pré-requise, et il n’y a pas de limite d’âge. Particuliers comme professionnels peuvent y participer.