Vous pensez qu’une crise cardiaque survient soudainement sans prévenir ? Et bien détrompez-vous, il existe des signes avant-coureurs que vous pouvez détecter. Retenez tout de même que la plupart des études menées à ce sujet ont été effectuées principalement sur des hommes, plus touchés par une crise cardiaque que les femmes. Les symptômes sont les mêmes mais décrits différemment selon le sexe du patient. Les premiers symptômes sont des sueurs froides ; le visage du patient pâlit, il transpire et subit des pressions au niveau du thorax. Ces signes sont progressifs et précédés d’épuisement quelques jours avant l’incident. Ajoutez à cela des vertiges incessants menant presque à l’évanouissement.
A ce stade, il est indispensable pour le patient de consulter son médecin généraliste ou de se rendre directement aux services d’urgences les plus proches.
Comment éviter les crises cardiaques ?
Aujourd’hui, nous publions un article informatif et surtout rassurant ! Nous vous apportons une bonne nouvelle, car sachez qu’il est possible d’éviter une crise cardiaque. Tout d’abord, commencez par vérifier vos antécédents familiaux, vous êtes d’autant plus exposé à la crise cardiaque si vous avez un parent décédé précocement pour cette raison. Ainsi informez-en votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un cardiologue s’il en voit la nécessité. En second lieu, sachez que votre alimentation a un impact sur votre organisme. Mangez sain, des fruits et des légumes, respectez les doses de sel et de sucre conseillées par les nutritionnistes, évitez les excès de graisse.
La cigarette, l’ennemie du cœur !
Chers lecteurs, la cigarette nuit à vos poumons mais pas seulement ! Votre cœur est aussi sa grande victime, puisque le tabac multiplie par 3 le risque d’infarctus. Preuve à l’appui, une étude américaine démontre cela. Plutôt étonnant lorsqu’on sait que c’est un professeur de mathématiques des statistiques et de la santé publique qui l’a menée. Les résultats de cette enquête révèlent que l’absence de tabac pendant 3 années fait gagner entre 7 à 10 ans d’âge vasculaire. Il vous est conseillé par la même occasion de pratiquer une activité physique, d’au moins 30 minutes par jour. De cette façon, vous limitez les risques d’être victime d’une crise cardiaque.