Si vous vous trouvez en présence d’une personne inconsciente et qui ne respire plus, que faire ?
Lui porterez-vous secours sans être au préalable formé au secourisme ? Connaissez-vous les gestes de premiers secours à appliquer sur une victime ? Savez-vous utiliser un défibrillateur ?
Ce sont là des questions que chaque individu doit se poser face à ce type d’incident.
Voici quelques gestes de survie à connaître et à retenir pour mieux porter secours selon les cas et peut-être sauver des vies. Bien entendu, ces conseils ne peuvent en aucun cas remplacer les diverses formations de secourisme ou autres initiations aux gestes qui sauvent dispensées par les instituts spécialisés.
Apprenez les gestes de premiers secours
Face à une victime d’arrêt cardiaque, rappelez-vous de ces 3 gestes de premiers secours : appeler, masser et défibriller.
Agissez dans le calme sans vous presser.
- APPELEZ les secours rapidement en prenant soins de bien signaler votre emplacement. Vous pouvez contacter le SAMU au 15, le 18 pour les Pompiers, la Police au 17 ou le 115 (Urgence sur le territoire Européen).
- MASSEZ la victime en appliquant la méthode RCP, Respiration Cardio Pulmonaire plus connue comme le massage cardiaque. Il s’agit de plusieurs séries de compressions thoraciques suivies de respiration artificielle (bouche à bouche).
- DEFIBRILLEZ le patient en utilisant un défibrillateur automatisé externe (DAE). C’est un appareil automatisé qui avec l’aide des électrodes placés sur la victime, peut redémarrer son fonctionnement cardiaque.
Les différentes formations aux gestes de premiers secours
Les formations aux gestes de secourisme sont régulièrement revues pour apprendre aux secouristes professionnels ou bénévoles les gestes de secours les plus appropriés aux différents cas d’accidents et les nouvelles techniques d’interventions.
Les formations proposées sont les suivantes :
- Les Premiers Secours en Equipe (PSE) – Niveau 1 : apprendre les techniques de réanimation avec matériel.
- Les Premiers Secours en Equipe (PSE) – Niveau 2 : formation pour être équipier secouriste.
- Chef d’Intervention (CI) : formation pour responsable d’équipe de secours.
- Initiation aux Premiers Secours (IPS) : pour les détenteurs de la formation PSC1.
- Brevet National de Moniteur de Premiers Secours (BNMPS) : obtention d’un diplôme d’Etat.
- Brevet National d’Instructeur de Secourisme (BNIS) : obtention d’un diplôme d’Etat.