Implacable et dans la majorité des cas imprévisible, la mort subite survient à la suite de problèmes cardiaques insoupçonnés. Chaque année en France, près de 1200 personnes décèdent des suites d’un arrêt soudain du cœur. Avec une moyenne de plus de 3 décès par jour, touchant les hommes à 90% et les femmes 10%. Ceux qui pratiquent un sport à haut niveau ou occasionnellement (football, course à pied, cyclisme, sport d’endurance…) sont plus enclins à des risques de malaises cardiaques s’ils se sont mal préparés à l’articulation et la durée de l’effort. Les secouristes et les responsables de salles de sport, stades, gymnases… doivent tout mettre en œuvre pour intervenir rapidement lors d’arrêt cardiaque évitant ainsi les cas de morts subites.
Des exemples tragiques de morts subites
L’équatorien Christian Benitez, le nigérian Endurance Idahor et le ghanéen Bartholemew Opoku, sont des footballeurs malheureusement décédés suite à un arrêt cardiaque soudain sur un terrain de foot. Ces quelques exemples démontrent que le risque existe bien dans le milieu sportif, même chez les champions de haut niveau et cela malgré les contrôles de santé réguliers en vigueur. Pour améliorer l’efficacité des interventions d’urgence, la FIFA a recommandé de former les joueurs et le personnel d’arbitrage aux gestes qui sauvent et d’équiper chaque terrain de foot de défibrillateurs. Ces démarches servent à augmenter les chances de survie des sportifs après un arrêt cardiaque, à condition qu’ils soient pris en charge rapidement.
Quelles sont les précautions à prendre pour eviter la mort subite ?
Dans un premier temps, les sportifs ainsi que les responsables des lieux de sport (piscines, gymnases, stades, complexes sportif…) doivent se former à la RCP – respiration cardio pulmonaire et à l’utilisation des appareils de défibrillation. Lors de manifestations importantes à risques, des secouristes préalablement formés et équipés de défibrillateurs doivent être prêts à intervenir immédiatement en cas d’accidents cardiaques. Tout manquement lors d’une intervention peut entraîner de graves conséquences pour les victimes et des poursuites judiciaires pour les organisateurs. Les chances de survie dépendent de la rapidité d’intervention des secouristes, pensez-y !