Le salarié Secouriste au travail
Porter les gestes de premiers secours à une victime d’un accident du travail est le rôle du SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Il est l’acteur de la prévention dans son entreprise et est régulièrement formé dans le but d’actualiser et d’optimiser ses compétences dans ce domaine. Pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail, une formation en vue d’obtenir un certificat de sauveteur, valable 24 mois au niveau national, est délivrée par l’INRS. Le secouriste du travail doit aussi être capable de repérer des situations dangereuses au sein de son entreprise et de mettre en œuvre des actions visant à la prévention et à la protection des salariés ; par exemple faire des recommandations pour l’installation d’un DAE.
La Formation au Secourisme et son maintien
La formation est d’une durée minimale de 12 heures et son coût est assuré par des organismes de formation. Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré par des formateurs agrées par le réseau assurance maladie risques professionnels. Ils assurent la mise à niveau des compétences qui s’organisent autour d’un recyclage d’une durée de 7 heures pour une nouvelle durée de 24 mois. Selon le code du travail et plus précisément selon l’article R.4224-15; la présence d’un secouriste est obligatoire :
- dans tous les ateliers de travaux dangereux,
- dans tous les chantiers de plus de 20 personnes.
Cette action de prévention est la plus efficace. Elle apporte à la fois des conduites à tenir lors des accidents du travail et sur d’autre types d’accidents au quotidien. A noter que depuis décembre 2007 la formation SST inclue des cours sur l’utilisation des défibrillateurs.
Un défibrillateur pour le secouriste du travail
Arrêt cardiaque ou mort subite de l’adulte sont des accidents du quotidien auxquels nous pouvons tous être confrontés et à tout moment ; dans la rue, à l’école et même sur notre lieu de travail. Ils peuvent être mortels si les premiers gestes de défibrillation cardiaque ne sont pas effectués rapidement. C’est pourquoi, il est recommandé d’avoir dans son entreprise un défibrillateur à disposition pour contribuer à sauver des vies rapidement. La majorité des cas de décès arrivent dans des lieux publics, entreprises, restaurants, hôtels, ou salles de sport, terrains de football durant une activité sportive…
Selon une étude de INSEE, près de 20 000 vies pourraient être sauvées si les professionnels et lieux publics s’équipaient de défibrillateurs.